Un thème récurrent, depuis six ans.
Je renoue encore avec ce thème. Depuis des années, je visite églises et chapelles pour photographier les vierges à l’enfant. Je collectionne les images, les cartes postales…En 2015, j’ai réalisé un livre en papier déchiré sur la maternité. Récemment, j’ai créé des marque-pages sur ce thème.
J’ai fait un essai autre en grand format que j’espère concrétiser cette année pour présenter une série. J’ai aussi travaillé en papier déchiré sur une vierge de Plomeur. Une statue de parturiente beaucoup moins attrayante que les vierges allaitantes ! J’ai encore peint la vierge de Penmarch, découverte au musée de Quimper, à l’envers d’une plaque de verre.
Dernièrement, je suis tombée en arrêt devant la fameuse Gwenn aux trois seins. Elle trônait fièrement au sommet de La Vallée des Saints. Gwenn est habituellement représentée avec deux enfants à ses cotés et un au sein. Là, le sculpteur a imaginé la vierge enceinte, deux petits tétant et le troisième nouveau-né en équilibre sur la majestueuse poitrine.
J’ai suivi son chemin, sans pour autant peindre la vierge enceinte. J’ai travaillé à l’huile sur une toile annulée, avec déjà beaucoup de matière. J’ai appelé cette œuvre Donner la vie ?, question oh combien d’actualité, que j’ai inscrit sur la toile.