Mes vierges, encore… et final

JE  NE SAIS POURQUOI

je porte une telle attention aux vierges à l’enfant. Depuis plusieures années… Mais c’est certainement pour cette exposition, en 2023, que je crois avoir épuisé le sujet. En collage de papier déchiré, bien entendu, ma pratique habituelle depuis quelques temps. Voire même en fixés sous verre, une technique qui peut être pleine de surprises.

Je pense avoir passé un cap avec ces vierges à l’enfant sur carte marine. En grand format bien sûr, peintes à l’acrylique rehaussé de pastel gras mais trop présentes à mon goût. Je les ai effacées à la poudre de marbre et c’est ainsi que je les aime, comme des peintures murales estompées par le temps…

Toutes sont bigoudènes puisque présentées dans le cadre d’une exposition sur le thème de ce patrimoine, riche en lieux de culte.

BETTY CLAVEL
2019/2023

Notre-Dame-de-Languivoa Technique mixte sur carte marine 105 X 75 cm

Notre Dame de Languivoa,
chapelle de Languivoa, Ploneour Lanvern
 (technique mixte sur carte marine, 105×75 cm)


Vierge à l’enfant lisant,
Chapelle de Plonivel, Plobannalec-Lesconil
(technique mixte sur carte marine, 105×75 cm)

Notre Dame de Tréminou


Notre Dame de Tréminou,
Chapelle de Tréminou, Plomeur
(technique mixte sur carte marine, 105×75 cm)


Notre Dame de Penhors

Chapelle de Penhors, Poudreuzic
(technique mixte sur carte marine, 105×75 cm)


Notre Dame de Penmarch,

(fixés sous verre,
10×13 cm et 18×27 cm)


Vierge allaitant,
Chapelle Saint-Voran,
Combrit Sainte-Marine
(collage de papier déchiré,
gravure marouflé sur carton bois,
29,7×21 cm)


Notre Dame des Carmes
apprenant à marcher à Jesus
Eglise des Carmes, Pont l’Abbé
(collage de papier déchiré,
gravure marouflé sur carton bois,
29,7×21 cm)


Notre Dame de la Délivrance
(vierge enceinte),
Eglise, Plomeur
(collage de papier déchiré,
gravure marouflé sur carton bois,
29,7×21 cm)