Dada à Lesconil

Dada à Lesconil

Dada à Lesconil 900 900 Betty Clavel

Un peu d’allant, en ce printemps !

Une exposition au Temple des Arts  en ces vacances de Pâques, exposition regroupant des artistes à l’initiative de Roland Stanzioni, peintre de Lesconil. Une consigne : se référer au dadaïsme et travailler en 40×40 cm.

Le mouvement Dada né en 1916, sous l’impulsion de Tristan Tzara, visait à opposer à l’absurdité de la guerre un art libertaire, frivole et ironique, utilisant divers matériaux et cumulant spontanéité et liberté totale. Quelques similitudes avec l’époque actuelle où l’humour est le bienvenu et le partage nécessaire.

Pourquoi ce nom de Dada ?  Tzara aurait coupé les pages d’un dictionnaire et décidé que ce nouveau courant artistique porterait le nom du premier mot de la page. Il semble aussi que Tzara, voulant se rapprocher des créations des enfants, aurait choisi le premier mot enfantin.

Les artistes dadaïstes les plus connus sont Hans Arp et son épouse Sophie Taeuber, Max Ernst, Marcel Duchamp, Man Ray, Hans Richter, Kurt Schwitters, Francis Picabia et Hanna Höch qui fut la compagne d’Hausman.

Mon premier tableau intitulé « Nos âmes d’enfants » se réfère à l’emploi d’objets non utilisés jusqu’alors dans l’art. Je fais aussi un clin d’œil à l’enfance et à Dada avec le carroussel des chevaux.

Dans le second, c’est un rappel à mes travaux actuels sur la maternité, et aussi un acte féministe avec la vierge dotée de mille pieds qui écrase les conventions et ce cri de guerre « DélivréEs, libéréEs » Apport de matières et matériaux peu habituels.

Le troisième tableau est un hommage à Hannah Höch et Sophie Taeuber. A gauche, les femmes, riches de mille savoirs et toujours sur le front. A droite, les hommes qui prennent la plus grande place, tout en étant, comme l’escargot, bien repliés sur eux-mêmes, et très axés sur la sexualité. Utilisation de broderie, de fils et autres travaux d’aiguille mêlés à des photos et de la mosaïque.

Question subsidiaire : Pourquoi les papillons ? La renaissance sans doute…

Exposition tous les jours du samedi 9 avril au dimanche 24 avril  2022, de 10h30 à 12 heures et de 15 heures à 18h30

Libérées, délivrées

Libérées, délivrées

Hommage à Hannah Höch et Sophie Taeuber

Hommage à Hannah Höch et Sophie Taeuber