A la découverte du patrimoine bigouden
Le patrimoine bigouden compte pas moins de 22 églises, 40 chapelles et un bon nombre de calvaires dont celui, renommé, de Tronoën. Nous avons été frappés, Claude Gaudriault et moi-même, par la beauté de ce patrimoine hors norme. Nous invitons ceux qui passeront le seuil du Temple des Arts à Plobannalec-Lesconil à découvrir ce patrimoine revisité.
Claude Gaudriault travaille principalement des silhouettes figuratives à l’acrylique et au pastel. Pour cette exposition, il a choisi de s’inspirer de certaines sculptures de pierre de ce patrimoine et notamment du calvaire de Tronoën, sculptures fortement érodées au cours du temps, mais encore fascinantes par leur fraicheur et leur simplicité de représentation.
Je propose, quant à moi, un travail loin de mes médiums habituels. Je me suis penchée sur la maternité et, donc, les vierges à l’enfant. Et j’ai utilisé des procédés peu communs. Notamment le collage de papier déchiré pour les petits formats. Quant aux grands formats, j’ai travaillé en acrylique et poudre de marbre sur carte marine. Plus quelques pièces en vitrail…
Une exposition inhabituelle tant par les sujets que par les médiums employés. Et, pourquoi pas, le temps s’y prêtant, une invitation à délaisser la plage pour un véritable jeu de piste dans les terres à la découverte de ces trésors patrimoniaux.
Le Temple des Arts, 28 rue Jeans-Jaurès, Plobannalec-Lesconil
Du lundi 14 au dimanche 20 août 2023, 10h-12h30 / 15h-18h30