1994-2013 : le Vietnam en vingt tableaux

« Quelques thèmes,

quelques œuvres depuis 1993, date de ma rencontre avec le Vietnam. Avec quelques notes d’atelier pour montrer l’évolution de ce travail qui est l’axe principal de ma peinture.

A ce jour, j’ai réalisé environ 250 œuvres en moyen ou grand format et autant en petit format. J’ai participé à une centaine d’expositions, tant personnelles que collectives et fait le don de plusieurs œuvres pour des causes sociales ou humanitaires

J’ai organisé aussi de nombreuses expositions. A l’initiative de la Galerie du Chasseur, une galerie dans une maison de retraite mise en place pour allier l’art et la rencontre, j’ai été aussi l’initiatrice d’une exposition annuelle Petits formats et, aujourd’hui, je partage la responsabilité d’une autre exposition annuelle axée sur le calendrier qui réunit 31 plasticiens et 365 œuvres de petit format, un tiers des participants changeant chaque année. »

Betty Clavel
Avril 2014

Présentation de mon travail sur 20 ans lors des master-class au Vietnam

1994

Vélo et attente (huile sur toile, 49x59 cm)

La première toile sur le Vietnam. Après un voyage en 1993. Jaillissement pour montrer combien la vie peut être trépidante.

1995

L’attente des cyclo pousse  (huile sur toile, 50x62 cm)

Image du quotidien, aujourd’hui bientôt révolu. Travail au couteau sans beaucoup de matière.

1996

Hué, intérieur, extérieur (huile sur toile, 54x65 cm)

L’appartement, la maison, le mobilier, le vélo… Ouverture sur l’extérieur.

1997

Femme orange au marché d’Hué (huile sur toile, 61x50 cm)

Portraits. La série des palanches. La figure seule sans le fond.

1998

Le marché au riz de Ben Thành (huile sur toile, 65x81 cm)

Les marchés, Travail sur la profusion, le nombre.

1999

Vélo, chapeau et tongs (huile sur toile, 65x54 cm)

Scène du quotidien.

2000

Chapeaux au marché ( huile sur toile, 100x100cm)

Les marchés. En grand format. Travail sur la composition.

2001

Le petit garçon (huile sur toile, 65x54 cm)

Portraits d’enfants. Accent sur le regard. Parfois, la figure est travaillée selon différents plans, très rapprochés ou plus lointains.

2002

Bouderie (huile sur toile, 100x73 cm)

Les jeunes femmes. Travail sur les matériaux (papier d’offrande, carton, tissu non tissé… ) associés à la peinture.

2003

Jeune femme aux grues (huile sur toile, 46x38 cm)

Les jeunes femmes, portraits inventés associés à des symboles de la vie vietnamienne. Beaucoup de matière et papier d’offrande à peine visible.

2004

Marchés et marché palanche (huile sur toile , 40,40,40,40, x 80 cm)

Les marchés : retour sur ce thème avec des œuvres en diptyque, en triptyque, voir plus…Les œuvres sont accrochées avec 3 cm de marge entre les panneaux.

2005

Lumière et tongs (huile sur toile, 80x80 cm)

Les tongs, on les dépose devant sa porte, à l’entrée de la pagode, on se libère des soucis pour aller à l’essentiel. Apport de papier d’offrande dans le fond, fondu dans la masse.

2006

Les lampions (huile sur toile , sept panneaux de 150x30 cm, soit 150x210 cm)

Les lampions, la lumière, la joie de vivre mais aussi celle qui guide…Accent sur la profusion et la couleur, possibilité d’agencer les œuvres selon ses envies.

2007

Gao (huile sur toile, 80x80 cm)

Premiers tabourets associés aux différents noms du riz. La matière s’allège sur une partie du tableau.

2008

Sô’ 10 (huile sur toile, 50x100 cm)

Les tabourets. Ils sont partout, dans les marchés, sur les trottoirs, au coin des rues… Un travail sur la multitude.

2009

Un jour de juillet (huile sur toile, 30, 30, 30 x120 cm)

Les tabourets, les tongs et les lampions, un triptyque qui réunit mes trois derniers thèmes.

2010

Sô’ 14 (huile sur toile, 100 x 100 cm)

Les tabourets, un de mes thèmes préférés. Solitude, multitude… Travail au pigment et caséine en fond. En dire le moins possible.

2011

Le marché de Cam Ra (huile sur toile, 40,80,40 x 80 cm)

Les marchés à partir des oeuvres des anciens : Rahaël, Tiepolo…. En gardant la position des personnages, les couleurs.

2012

Mes marchandes : distante ( huile sur toile, 60x60 cm)

Un regard sur un marché, cela a donné lieu à une série : mes marchandes. Travail du fonds au pigment et à la caséine, apport de papier journal. Une des œuvres a reçu récemment le prix du musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon

2013

Mes cabanes : le départ (huile sur toile, 80x80 cm)

Lorsqu’on libère un oiseau, on fait un vœu. Un travail sur l’envol et la liberté… Parfois rajout de papier journal. Une cinquantaine d’œuvres allant du petit format (20x20 cm) au très grand format sans châssis (160x380 cm)