Exposition : « Betty à la plage »

Exposition : « Betty à la plage »

565 800 Betty Clavel

Du lundi 22 juillet au dimanche 4 août  au Sémaphore de Plobannalec-Lesconil

Ouvert de 10h à 12h et de 15h à 19h

Vernissage le mercredi 24 juillet à partir de 18h

Nocturne le mercredi 31 juillet jusqu’à 23h.

Exposition de six artistes à deux pas de la plage du Goudoul. Entre mer et terre, entre Lesconil et Saint-Etienne, ils donnent à voir de l’ici et de là-bas, autour de Betty, leur phare breton.

Dans la grande salle est présenté le travail de trois artistes, parallèle entre la localité du bord de mer et la ville du centre de la France. La petite salle, proche des rochers et du sable, abrite l’exposition très épurée de trois autres artistes.

Betty Clavel va et vient entre figure et abstraction, entre peinture et collage, entre dit et non-dit. Des œuvres traitées en horizontal pour les plages d’ici. Des petits formats carrés pour le passé laissé là-bas.

Jean-Luc Pantel peint les paysages côtiers, les émotions ressenties devant l’omniprésence de la nature. Il dévoile aussi avec tendresse et force le passé minier de sa ville adoptive.

Annie Angelou retrace dans ses créations ludiques ce lien improbable entre  « Lesco » et sa ville natale. L’une si bleue, l’autre pas si noire que ça… En tableaux-collages, créations céramiques et fils de fer. .

Daniel Jean-Louis rend hommage aux arbres tropicaux en les dessinant à l’encre de chine, lentement, à l’aide d’un stylo-pinceau de calligraphie japonais.

Chantal Durieux propose des photographies de paysages minéraux. Elle présente aussi des céramiques inspirées de ces roches magnifiées par les éléments et le temps.

Christine Bonal, avec une installation en papier de soie, joue sur le contraste entre légèreté et pesanteur. Elle revisite les galets de pierre pour en faire des éléments aériens et éphémères.

Une exposition d’artistes stéphanois amoureux de la Bretagne et, bien évidemment, de Lesconil.