Livres d’artiste

Papa Blues

Mon père avait les yeux bleus…

Livre porté, rêvé pendant trois ans…
Depuis la disparition de mon père.

Présenté lors de la troisième édition de La Bibliothèque bleue à l’automne 2020, manifestation portée par la Médiathèque Jules Verne de La Ricamarie, Papa blues comporte une trentaine de pages. Ecriture, gravure, peinture et collage de papiers déchirés, mon dada depuis quelques années. Le tout sur le thème du BLEU.

Bleu ou blues…

Le livre est encarté dans une jaquette bleue comportant un bateau réalisé avec du bois flotté et un morceau de voile trouvés sur La Petite plage de Lesconil. Mon père, voyageur au long cours, aimait la voile…

Maternité

Des vierges à l’enfant en papiers déchirés

Ce livre a été exposé à la médiathèque Jules Verne de La Ricamarie en 2015 lors de l’appel à projet BLEU. Cette manifestation nommée aussi La Bibliothèque Bleue en référence à la bibliothèque de Poitiers a eu lieu lors la Biennale du design et a réuni de nombreux plasticiens.

J’ai appris que Le livre bleu était le fascicule que l’on donnait aux jeunes femmes venant d’accoucher. Je collectionne les vierges à l’enfant depuis longtemps. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’un livre sur la maternité en papiers déchirés.

L’original étant difficile à photographier en raison des transparents qui protègent les photos, le diaporama a été réalisé à partir de photos d’un livre papier tiré après l’exposition.

Ys, ville engloutie

La clef et les bulletins de météo marine

Ce livre, présenté à la médiathèque Jules Verne de La Ricamarie lors de l’appel à projet BLEU en 2017, est traité en acrylique et brou de noix. Il a été acquis par la médiathèque pour la constitution de son fonds de livres d’artistes.

Ce livre relie ma ville de naissance, Saint-Etienne, et mon pays d’adoption, le pays bigouden. J’ai, en effet, travaillé sur une des légendes les plus connues de Bretagne, la légende d’Ys, en incorporant au livre la clef rouillée de l’ancien atelier de passementerie de mon grand-père, situé à Saint-Etienne et en travaillant sur l’océan en fonction des bulletins de météo marine.